Notre Bon Monsieur PUJOL copie Paul Claudel

Notre Bon Monsieur PUJOL copie Paul Claudel

26 novembre 2019 Non Par Clotildefont

Tout doit arriver un jour, et il semblerait que ce 28 novembre 2019 notre bon Monsieur PUJOL nous annonce ce que l’on sait depuis déjà quelque temps.

Pour cet exercice particulier ce grand acteur du drame politique Perpignanais a voulu s’inspirer de Paul CLAUDEL et il nous a fait une pâle copie de l’œuvre du célèbre académicien poète et dramaturge dont le titre est Annonce faite à Marie »

Avant d’arriver au texte final de son œuvre « L’annonce faite à Marie » Paul Claudel avait rédigé en 1892 sous le titre La Jeune Fille Violaine, un drame inspiré par son enfance orageuse et son pays natal.  Notre Bon Monsieur Pujol lui aussi a réalisé en 2009 un premier avant acte sous le titre Jean Paul me refile l’écharpe .

En 1899 Paul Claudel écrit une seconde version de l’œuvre sous une forme encore plus mystique. Notre bon Monsieur Pujol fera de même, et en 2014 il réécrit sa pièce sous le titre J’aime Perpignan. Ce sera un bide total car en amour seules les preuves comptent. Le résultat des 6 ans de représentation de sa pièce ‘J’aime Perpignan’ est donné par un sondage réalisé au mois de mars par la gazette locale l’Indépendant, 77% de lecteurs et spectateurs n’ont pas apprécié son sextennat.

C‘est en novembre 1911 que Paul Claudel remanie définitivement sa pièce pour lui donner une portée plus générale en l’intitulant L’Annonce faite à Marie.  Notre bon Monsieur Pujol fait de même et en ce mois de novembre 2019, il annonce l’œuvre qu’il ‘espère’ nous jouer pendant six ans au grand théâtre de la Loge et à la salle de l’Agglo sous le titre remanié : L’ANNONCE FAITE EN MAIRIE.  Un remake de son œuvre précédente, avec une mise en scène revue mais non corrigée.

Voila ce qui sera annoncé ce 28 novembre par l’auteur acteur et metteur en scène municipal, notre bon Monsieur Jean Marc PUJOL

Clotilde Font